Bienvenue à MonsMons dans Toulouse Métropole Version mobile du site de Mons Imprimer cette page

La Communauté Urbaine Toulouse Métropole
Mons a rejoint la Communauté Urbaine Toulouse Métropole depuis le 1er janvier 2011. La CU regroupe 37 communes (contre 25 en 2010) et représente plus de 703.000 habitants.
  • Vous trouverez toutes les informations sur la Communauté Urbaine ici.
  • A télécharger depuis notre site l'image satellite de Toulouse Métropole avec le tracé des 37 communes ici.
Fonctionnement de la Communauté Urbaine Toulouse Métropole

Les compétences communautaires sont transférées des 37 communes adhérentes à la Communauté Urbaine Toulouse Métropole.

Les délibérations sont prises au sein du Bureau de la Communauté où Mons est représenté par son maire, Veronique DOITTAU.

Ces délibérations sont instruites dans les commissions suivantes, représentatives des compétences communautaires :

Développement Economique

Marie-Agnès MORERE - Sylvie COMPIN

Prospective, Contractualisation et programmation métropolitaines

Anne FERRAND - Anne DEVIGNOT

Propreté, proximité et pôles territoriaux

Anne FERRAND - Anne DEVIGNOT

Habitat

Hélène CAMPLO-ROBERT- Anne DEVIGNOT

Françoise GARRIGUES  - Elisabeth DE MATOS

Organismes Extérieurs

DECOSET

Au sein du syndicat intercommunal DECOSET, Mons est représenté par Anne FERRAND.
Syndicat intercommunal, Decoset assure le traitement des déchets ménagers pour 158 communes en périphérie toulousaine. A ce titre, il a développé un réseau de 13 déchèteries, dont l’exploitation a été confiée à Veolia Propreté.

La déchèterie est un équipement public destiné à recevoir les déchets des particuliers ne pouvant être pris en charge par la collecte en porte-à-porte.
Outil indispensable à une bonne gestion des déchets, la déchèterie offre de nombreux services mais impose également des règles.

SMEAT : Syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine

Au sein du syndicat intercommunal SMEAT, Mons est représenté par Veronique DOITTAU.

Le SMEAT  est un syndicat mixte de réflexion, d’études et de concertation qui œuvre pour le développement durable de la métropole toulousaine.

Il rassemble plus de 900 000 habitants et couvre 117 communes, dont la majeure partie sont regroupées au sein de la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole, la Communauté d’Agglomération du Sicoval et la Communauté d’Agglomération du Muretain ; mais également au sein des Communautés de Communes de la Save au Touch, des Coteaux de Bellevue, Hers et Garonne, Axe Sud. Enfin, 22 communes sont adhérentes directes.