Téléchargez Mons Infos Village
 



AccueilActualités Version mobile du site de Mons Imprimer cette page

Actus Agendas
21 Février 2019
Réforme électorale
Réforme électorale

Le 1er janvier 2019, une réforme des élections est entrée en vigueur. Une simplification de la gestion des listes électorales, maintenant gérée en partie par l’INSEE au travers d’un répertoire unique, permet de prendre en compte la mobilité des administrés plus facilement.

Chaque électeur aura désormais une identifiant national, inscrit sur sa carte électorale. Aussi, la Mairie adressera à chacun une nouvelle carte d’électeur avant le prochain scrutin, les élections Européennes, qui se dérouleront le dimanche 26 mai 2019.

Le calendrier d’inscription sur les listes électorales s’est assoupli et permet de procéder à son inscription jusqu’au sixième vendredi précédant un scrutin. Comme 2019 est considérée comme une période transitoire, vous pourrez vous inscrire jusqu’au 31 mars.

Avec cette nouvelle réforme, les conditions d’inscription sont élargies, notamment aux jeunes de moins de 26 ans qui pourront s’inscrire sur la liste électorale de la commune où résident leurs parents.

Enfin, la réforme modifie également les règles d’établissement des listes électorales. C’est désormais le Maire qui va statuer sur les demandes d’inscription et de radiation d’un électeur. La commission administrative n’existe plus, elle est remplacée par une commission de contrôle formée par des conseillers municipaux.

 

Pièces à fournir pour une inscription sur les listes électorales :

  • Un formulaire CERFA N°12671*02
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

 

Retour à la liste des actualités

Horaires de la mairie
Contact
Payez vos factures en ligne
Liens utiles
Téléchargements
Services d'urgences
Carte interactive
Vos démarches